Retour à l'accueil Retour à la page d'accueil
Statuts de l'association Statuts de l'association

2000

Notre association a été officiellement créée le 17 février 2000, jour de l'assemblée générale constitutive.

Cette association émane de la volonté d'un certain nombre de personnes qui ont le goût des échecs (la passion pour certains), mais aussi la volonté de développer cette discipline sur un plan éducatif.

Le jour de l'assemblée générale constitutive, une dizaine de personnes étaient présentes, dont le président de la fédération charentaise des échecs, Daniel Lavie. Les statuts ont été élaborés grâce à son concours.

La déclaration d'existence de l'association est parue au journal officiel n°15 de la 132ème année, sous le numéro 290 :


290 - Déclaration à la préfecture de la Charente.
LES TOURS DU MONTBRONNAIS. Objet : pratique sportive du jeu d'échecs dans son local de jeu ou hors celui-ci. Siège social : 16220 Montbron. Date de la déclaration : 9 mars 2000.
Le nom du club "Les Tours du Montbronnais" a été choisi collégialement. Il a été préféré au nom "Les Tours de Montbron" pour ne pas laisser penser que cette activité n'est réservée qu'aux seuls habitants de Montbron (même si le siège social s'y trouve).

En 2000, les réunions se sont déroulées tous les jeudis soirs à partir de 20H00, dans la salle du club des aînés, gracieusement prêtée par la commune.

2001-2002

Depuis janvier 2001, les réunions se déroulent tous les vendredis soirs.

Lors de la première année, l'association comptait environ 25 adhérents. La deuxième année, plus d'une cinquantaine d'adhérents.

Dès la première année, Le club "Les Tours du Montbronnais s'est affirmé comme étant digne de participer aux championnats. En effet, nous marquons le coup aussitôt en décrochant le titre de Champion de Régionale 2. Grâce à ce titre, nous tentons une participation en Nationale 5 pour la saison 2001-2002. Ce fut une excellente année car nous finissons 4ème sur 8 équipes engagées. Nous devançons des équipes comme Jarnac, l'Ile de Ré, Rochefort et Niort. Nous en sommes très fiers. N'oublions pas de rappeler aussi les récents titres de Champions Départementaux et Régionaux Scolaires d'échecs des collégiens Montbronnais.

Les échecs sur le Montbronnais ne cessent de se développer. Trois niveaux d'apprentissage existent : l'école primaire, le collège et le club. Grâce à ces trois niveaux, les Tours du Montbronnais accueillent des jeunes qui sont promis à un avenir échiquéen prometteur. Citons Samuel Lane (meilleur joueur minime au récent Open de la Charente 2002 et deuxième lors des parties semi-rapides de la Charente, à Montbron, le 20 avril 2002), Christophe Brunois (meilleur cadet à l'Open de la Charente 2002) mais aussi les autres jeunes joueurs qui, même s'ils n'ont pas encore décroché de titre, ont les ressources nécessaires et un potentiel exceptionnel (Florian Ehmke, Pierre-Louis et Victor Rainaud, Ted Demonsais-Valeau, etc.).

Notre club a mis en place depuis peu "une école d'échecs" animée par Jean-Michel Gauvin, animateur titulaire du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) et du DAFFE (Diplôme d'Animateur de la Fédération Française des Echecs). Cet animateur s'était déjà distingué par ses qualités pédagogiques dans le cadre de l'Eté Actif.

Les Tours du Montbronnais est un club très actif et participe énormément à l'expansion des échecs sur le Montbronnais. Nous avons fait le nécessaire pour que des manifestations telles l'Open de la Charente 2002 se déroule à Montbron, au Vieux Château. Ce fut une réussite et nous en remercions d'ailleurs la commune qui a su nous faire confiance. Nous participons également à l'organisation des parties semi-rapides de la Charente qui se déroulent pour certaines à Montbron, dans la salle de réunion.

Ce développement des échecs, localement, n'est possible que grâce à des personnes dynamiques et dévouées. Citons d'abord les parents des jeunes adhérents qui n'hésitent pas à jouer les chauffeurs lors des manifestations scolaires ou autres, mais aussi le "trésorier-capitaine-entraîneur-professeur" : Bernard Azen, qui ne cesse de courir à droite et à gauche pour que le sport échiquéen ne puisse être oublié de sitôt sur le Montbronnais. Merci à lui.

Retour à l'accueil Retour à la page d'accueil
Statuts de l'association Statuts de l'association